Vérification de solvabilité sans impact ou vérification de solvabilité avec impact : quelle incidence ont-elles sur ma cote de crédit?

POINTS CLÉS À RETENIR :

Qu’est-ce qu’une vérification de solvabilité sans impact?

Qu’est-ce qu’une vérification de solvabilité avec impact?

Ma demande de prêt chez easyfinancière va-t-elle nuire à ma cote de crédit?

Comment bâtir un bon crédit, même sans antécédents de crédit


 

Quand un prêteur consulte votre rapport de solvabilité auprès de l’une des deux principales agences d’évaluation du crédit du Canada, Equifax et TransUnion, cette consultation est notée à votre rapport de solvabilité à titre de vérification et devient un élément de vos antécédents de crédit.

Il existe deux types de vérifications : la vérification avec impact et la vérification sans impact. Voyons comment les prêteurs utilisent ces deux types de vérifications de solvabilité pour différentes raisons et, surtout, comment elles affectent votre cote de crédit.

Qu’est-ce qu’une vérification de solvabilité sans impact?

Une vérification sans impact est simplement un examen de votre rapport de solvabilité à titre d’information, pour déterminer notamment si vous êtes admissible à une offre préapprouvée, ou pour vérifier votre identité. Contrairement à une vérification de solvabilité avec impact, une vérification sans impact n’est visible que par vous et ne peut être vue par d’autres prêteurs. Ainsi, elle n’affecte pas votre cote de crédit.

Voici quelques vérifications sans impact courantes :

  • La vérification de votre propre cote de crédit auprès d’Equifax ou de TransUnion
     
  • L’utilisation d’un outil de surveillance du crédit pour surveiller votre cote de crédit (comme le creditoptimizer)
     
  • La plupart des offres « préapprouvées » des fournisseurs de services ou des sociétés de cartes de crédit actuels
     
  • Une vérification d’emploi (vérification des antécédents préemplois)


Qu’est-ce qu’une vérification de solvabilité avec impact?

On utilise une vérification avec impact pour l’approbation d’une demande de nouveau crédit. Par exemple, si vous demandez une nouvelle carte de crédit ou une marge de crédit, le prêteur fera appel à une vérification de solvabilité avec impact pour vérifier votre solvabilité (avec votre consentement) dans le cadre de sa procédure d’approbation.

Contrairement à une vérification sans impact, une vérification de solvabilité avec impact est visible sur votre rapport de solvabilité pour d’autres prêteurs et peut affecter votre cote de crédit.

Voici quelques vérifications avec impact courantes :

  • Demandes de prêts automobiles
  • Demandes de cartes de crédit
  • Demandes de prêts étudiants
  • Demandes de prêts personnels

Ma demande de prêt chez easyfinancière va‑t-elle nuire à ma cote de crédit?

Votre demande de prêt chez easyfinancière n’affectera pas votre cote de crédit. Nous utilisons une vérification de solvabilité sans impact pour que vous puissiez voir le montant auquel vous êtes admissible avant de décider de poursuivre votre demande. Si vous décidez d’aller de l’avant et d’obtenir votre prêt, nous procéderons alors à une vérification de solvabilité avec impact pour compléter la procédure d’approbation, et cela pourrait affecter votre cote de crédit.


Vous pourriez aussi aimer : 



Comment une vérification de solvabilité avec impact peut-elle affecter ma cote de crédit?

Les vérifications de solvabilité avec impact peuvent avoir une incidence négative temporaire sur votre cote de crédit. Par exemple, la présence de plusieurs vérifications de solvabilité avec impact sur une courte période dans votre rapport de solvabilité peut susciter des inquiétudes chez les prêteurs. Il est important de s’en rappeler lorsque vous magasinez le meilleur taux pour un prêt personnel ou une carte de crédit.

Les vérifications de solvabilité avec impact ne sont que l’un des cinq facteurs constituant votre cote de crédit. D’autres facteurs tels que l’historique de paiement, le taux d’utilisation du crédit (qui correspond au montant de crédit qui a été approuvé pour vous par rapport au montant de crédit que vous utilisez), la combinaison de types de crédit et la durée de vos antécédents de crédit entrent tous en ligne de compte dans votre cote de crédit. Vous trouverez d’autres renseignements utiles expliquant votre cote de crédit, ici.  

Apprenez-en plus sur la façon de bâtir votre crédit, même sans antécédents de crédit

Que vous ayez un mauvais crédit ou que vous établissiez votre solvabilité pour la première fois, il existe plusieurs façons de bâtir un bon crédit. Les trois façons les plus courantes sont l’obtention d’une carte de crédit avec garantie, d’un abonnement de téléphonie mobile et d’un prêt personnel. Si bâtir votre crédit est une priorité absolue pour vous, visitez notre Centre d’éducation sur le crédit, sur l’Académie goeasy. Vous y trouverez des conseils, des outils et des ressources qui vous aideront à bâtir un bon crédit plus rapidement.

easyfinancière peut vous aider aussi à bâtir votre crédit avec un prêt personnel et des options de versements souples. Pour en savoir plus, visitez notre site Web ou appelez-nous au 1 888 502-3279.

 
Previous Article
Fun Facts About Canada
Fun Facts About Canada

Next Article
Quand est-ce le temps de modifier vos objectifs financiers?