Quand est-ce le temps de modifier vos objectifs financiers?

POINTS CLÉS À RETENIR

✔ Un budget peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

✔ Révisez vos objectifs financiers au moins une fois par année.

✔ Ajustez votre budget et vos objectifs financiers en fonction de l’évolution de votre situation.


Établir et respecter un budget est l’un des moyens les plus sûrs de trouver votre voie vers un mieux-être financier. Mais entre les événements marquants de la vie, les moments de croissance et les revers inattendus – sans oublier la façon dont nos habitudes et nos revenus peuvent avoir changé pendant la pandémie de Covid-19 – il y a de nombreuses raisons qui justifient l’ajustement de votre trajectoire de temps en temps. La clé est de savoir quand, comment et dans quelle mesure adapter vos objectifs, afin de rester sur la bonne voie dans votre parcours financier.

Voici quelques questions simples que vous pouvez vous poser aujourd’hui pour faire en sorte que votre budget, vos dépenses et vos objectifs restent alignés pendant que vous épargnez pour l’avenir.

Avez-vous un budget? 

Quels que soient votre âge et votre situation financière, l’établissement d’un budget mensuel peut se révéler une première étape importante pour améliorer votre santé financière. Un budget familial de base, faisant état de vos revenus et dépenses réels ou estimés pour un mois représentatif, vous donnera un bon aperçu de vos liquidités mensuelles et une image claire du montant disponible pour les dépenses non essentielles (c’est-à-dire les « désirs ») dans votre budget.

L’établissement et le respect d’un budget peuvent aussi vous aider à dépenser moins et à épargner davantage. En jonglant avec les chiffres de votre budget, vous devriez avoir une bonne idée des secteurs où vous pouvez peut-être réduire vos dépenses et trouver des économies possibles.

Une fois que vous aurez établi un budget, n’oubliez pas de le tenir à jour afin qu’il continue de refléter votre revenu et vos habitudes de consommation actuels. Si vous obtenez une augmentation ou une promotion, par exemple, vous pouvez modifier le montant de votre revenu dans votre budget et faire des plans pour ces fonds supplémentaires qui serviront à la réalisation de vos objectifs financiers à court et à long terme. Et si de nouvelles dépenses surviennent, comme la garde d’enfants ou des versements automobiles plus élevés, vous devrez ajuster votre budget pour couvrir ces coûts plus élevés sans vous endetter.

Comment votre budget et vos dépenses reflètent-ils vos objectifs financiers?

Vos objectifs financiers et d’épargne devraient guider vos dépenses quotidiennes et vos objectifs budgétaires. Que vous souhaitiez vous libérer de vos dettes cette année ou épargner pour un futur mariage, l’établissement d’un budget et d’un plan d’épargne clairs pourrait vous aider à atteindre ces objectifs plus rapidement. 

Il est important de réviser ces objectifs – et votre plan financier global – au moins une fois par année, afin de vous assurer que vous restez sur la bonne voie et que vous progressez bien vers la réalisation de ces objectifs (des outils comme une calculatrice d’épargne peuvent vous aider).

Cet examen vous permettra aussi d’apporter les ajustements nécessaires à des éléments tels que le montant que vous épargnez, les secteurs dans lesquels pourriez investir ou la rapidité à laquelle vous remboursez vos dettes. Par exemple, si vous épargnez pour une mise de fonds sur une copropriété, vous pourriez cotiser davantage à votre REER. Ces cotisations peuvent être déductibles d’impôt, et vous pourriez ensuite utiliser jusqu’à 35 000 $ sans pénalité pour une mise de fonds grâce au régime d’accession à la propriété

La Covid-19 a-t-elle eu un impact sur votre situation financière?

Même avant la pandémie de Covid-19, 50 pour cent des Canadiens vivaient « d’un chèque de paie à l’autre », ce qui laissait peu de place pour l’épargne à long terme ou un fonds d’urgence. Si vous êtes l’un des nombreux Canadiens qui ont perdu leur emploi ou qui ont dû faire face à de grands bouleversements dans leur vie pendant la Covid‑19, envisagez d’établir un budget d’urgence pour vous aider temporairement à prioriser vos dépenses. Vous pouvez aussi vous tourner vers les mesures gouvernementales de soutien, et explorer des moyens créatifs d’augmenter votre revenu

À plus long terme, vous voudrez repenser vos objectifs financiers, établir un nouveau budget (ce qui peut impliquer le remboursement de vos dettes et le rétablissement de votre cote de crédit) et renflouer le plus possible votre fonds de prévoyance et votre épargne. Les urgences financières ne sont jamais faciles, mais le fait d’avoir un plan pour y faire face peut aider à prévenir ou à minimiser l’impact des revers inattendus, et vous permettra de rester sur la voie du mieux-être financier.  

Nous sommes là pour vous aider

Si vous faites face à des difficultés financières, armez-vous des connaissances gratuites de notre Académie goeasy. Et si vous avez besoin d’une aide immédiate, veuillez communiquer avec votre succursale easyfinancière ou votre succursale easyhome. Vous pouvez aussi nous appeler au 1 888 502-3279. Nous savons que votre situation est unique, et nous sommes déterminés à travailler avec vous pour vous aider à trouver la solution qui répondra le mieux à vos besoins. Après tout, nous sommes là pour vous aider.

Previous Article
Vérification de solvabilité sans impact ou vérification de solvabilité avec impact : quelle incidence ont-elles sur ma cote de crédit?

Next Article
Comprendre le coût d’emprunt et le fonctionnement de l’amortissement